Saviez-vous que?
Angle des bâtons


Jouer avec des bâtons dont  l'angle est incorrect entraîne obligatoirement de graves problèmes de contrôle directionnel.

Les croquis ci-dessous indiquent les effets induits par un mauvais angle. Ainsi, un angle trop "upright" donnera des balles à gauche et un angle trop "flat" des balles à droite.

Il est donc très important de faire contrôler ses angles de temps en temps.
Même, lors de l'acquisition de nouveaux bâtons, il est capital de déterminer de façon précise cet angle.

Si vous décidez de faire l'acquisition de bâtons sur mesure, vous aurez entre autres la garantie que vos bâtons posséderont un angle adapté à votre morphologie.
Déviation sur la gauche
Trajectoire droite
Déviation sur la droite
 
La Tige


Une tige  trop raide provoque une "Slice".

Une tige  trop flexible provoque un "Hook".

Matériaux: acier, graphite, fibre de verre, titanium. Le graphite est le plus populaire en raison de sa légèreté. Nous proposons le graphite pour les femmes et les juniors, et il est très adapté à la majorité des joueurs.

Flexibilités : femme, senior ou amateur, regulier,
rigide ("stiff"), extra rigide ("extra stiff").
La flexibilité doit être adaptée à la vitesse de l'élan.

Points de flexion : haut, centre ou bas. Il a environ 1 degré de différence à l'impact entre chaque point. Plus votre handicap est élevé, plus le point de flexion devrait être bas.

Torsion ("torque") : mesurée en degré, elle varie de 0° à 12° selon les tiges. Contrairement à ce qui se dit, la torsion n'est pas forcément un élément négatif de la tige. La torsion peut être assimilé techniquement à de la flexibilité.

Poids ("swingweight") : entre 40 et 125 grammes. Les tiges très légères permettent d'assembler des bâtons d'une longueur supérieure à la moyenne sans alourdir le poids au bout du bâton ("Swingweight").

 C'est une caractéristique très importante pour la sensation du bâton. Un "swingweight" trop léger ou trop lourd va affecter notre ryhtme donc, un manque de régularité dans nos coups.


L'effet de la flexibilité de la tige sur la trajectoire de la balle.

 

Tige Rigide
Tige régulière
Tige flexible

La prise


La prise procure au joueur de golf son seul et unique contact physique avec le bâton. La taille de la prise et le poids déterminent la façon dont le joueur perçoit l'ensemble de son bâton. La prise est donc un élément fondamental du bâton.

Cet élément est très souvent ignoré de la plupart des joueurs. Pourtant, une prise trop petite ou trop grossse peut avoir des conséquences négatives sur le jeu. En règle générale, ils ne savent pas que les prises peuvent être assemblés en différentes tailles.

L'école de golf Eric Maltais, vous propose de faire vérifier vos prises à l'aide d'échantillons de tailles différentes.

 

Comment mesure-t-on la taille d'une prise

  • Les doigts doivent à peine toucher la paume de la main.
    (Voir le dessin)
Pourquoi est-il important d'avoir des prises sur mesure ?

La bonne taille de prise doit donner au joueur une bonne sensation à l'adresse, un contrôle positif pendant l' élan et ne doit pas restreindre l'action des poignets à l'impact.

Une prise trop grande a les effets suivants :

  • Mauvaise sensation de la tête du bâton.
  • Restriction de l'action des poignets qui ne permet pas au joueur "d'enrouler" correctement ses poignets avant l'impact, qui a pour résultat de réduire la vitesse de l'élan et la distance du coup.
  • Oblige le golfeur à descendre ses mains sur la prise pour les positionner en un endroit plus petit, qui a pour résultat  de réduire la vitesse de l'élan et la distance du coup.

Une prise trop petite a les effets suivants :

  • Peut faire perdre le contrôle du bâton si le joueur ne peut serrer correctement sa prise.
  • Si le joueur tient normalement sa prise, il pourra avoir une action trop importante de ses poignets.
  • Sa balle sera portée vers la gauche.
  • Le golfeur aura tendance à vouloir prendre sa prise plus haute sur la tige à un endroit plus large, en augmentant ses chances de perdre le contrôle.


Prise trop grosse


Prise trop petite

Prise normale
Les doigts touchent
à peine la paume.